La Chaudière à Condensation
ATOUT ENERGIE recommande grandement la chaudière gaz à condensation comme solution économe en énergie. En effet, elle dispose de plusieurs avantages :
- Jusqu’à 30% à 50% d’économies sur votre facture de chauffage.
- Un prix très abordable : l’entrée de gamme des chaudières gaz à condensation ne coûte en moyenne que 30% de plus qu’une chaudière gaz classique. Un bon rapport prix/économies.
- Un rendement jusqu’à 110 %.
- Des aides qui réduisent considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30 %, une Prime Energie et un taux de TVA à 5,5 %.
La chaudière gaz à condensation est donc un système de chauffage performant, économique et rapidement rentabilisé.
Efficacité et économies grâce au système à condensation
La chaudière gaz à condensation permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 50 % et ce pour un prix très raisonnable. Grâce aux économies réalisées et aux différentes aides réduisant ce coût, cette chaudière gaz est rentabilisée en 6 ans maximum.
Une chaudière gaz condensation facile à installer
La chaudière gaz à condensation s’installe aussi facilement qu’une chaudière au gaz classique. Il faut simplement prévoir un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation et un conduit de fumées pour l’extraction des produits de la combustion.
Schéma de fonctionnement de la chaudière à condensation
Une chaudière à condensation assure autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit de la chaleur. L’innovation de la chaudière gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Effectivement, elle refroidit la fumée jusqu’à rendre liquide sa teneur en vapeur d’eau, afin de récupérer le maximum de chaleur. En condensant une partie ou l’ensemble de la vapeur d’eau, cette chaudière à gaz consomme de 15 % à 30 % de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite. Pour cela, il faut que la température de retour du circuit de chauffage central soit inférieure à 50°C. Cette chaudière est donc particulièrement indiquée pour les circuits de chauffage central dits à basse température associant des radiateurs basse température ou, mieux encore, un plancher chauffant, dont la température de retour encore inférieure permet de maximiser la condensation et donc l’économie d’énergie.
Un très bon rendement
Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une chaudière gaz à condensation sont :
Le rendement global de la chaudière (en %) qui représente son efficacité. Les rendements (PCI) d’une chaudière à condensation sont de l’ordre de 105 à 110 %.
La puissance de la chaudière (en kW) qui informe sur sa capacité à produire de la chaleur. Pour une chaudière gaz à condensation, la puissance varie de 5 à 35 kW selon la taille du logement.
Quel conduit d’évacuation pour votre chaudière
Dès lors qu’il y a combustion de gaz, la chaudière gaz à condensation doit rejeter des fumées. Celles-ci sont acides : il faut donc prévoir un conduit d’évacuation étanche. En outre, les eaux issues de la condensation, également acides, doivent de même être évacuées par un conduit d’évacuation résistant à la corrosion. Généralement en PVC, il est relié au conduit des eaux usées, en prenant soin que les condensats soient suffisamment dilués par le débit des eaux usées et ne corrodent pas le conduit en fonte ou en ciment existant.
De quoi est constituée la fumée évacuée par le conduit.
La fumée contient les produits de la combustion du gaz, la composante en azote (inerte, de formule N2) de l’air ayant servi à la combustion (80% de l’air est constitué d’azote pour moins de 20% d’oxygène) plus du dioxyde de soufre, particules de suie.
Entretenir une chaudière à gaz condensation.
La législation en vigueur rend obligatoire l’entretien des chaudières à gaz une fois par an permettant par la même occasion de contrôler l’état générale de votre chaudière gaz à condensation et ainsi prolonger son espérance de vie qui est en moyenne entre 15 et 20 ans.
En Résumé, l’installation d’une Chaudière à Condensation permet d’obtenir plusieurs aides et subventions :
Crédit d’impôt de 30%.
Une prime Energie.
Une TVA à 5,5%.
Un éco prêt à 0% (PTZ).
Financement