Les pompes à chaleur réversibles

ATOUT ENERGIE préconise Le système de climatisation réversible (pompe à chaleur air-air, air-eau…), plus efficace, il remplace peu à peu les climatisations classiques énergivores.
La pompe à chaleur réversible est désormais un des moyens les plus efficaces pour climatiser son logement.
Elle fonctionne exactement comme une pompe à chaleur classique mais elle est en plus réversible, Ainsi, elle peut non seulement chauffer l’air mais aussi le refroidir tout en utilisant des énergies renouvelables, les nouvelles climatisations s’inscrivent comme des solutions performantes et économes.

Les différents types de pompes à chaleur réversibles

  • la PAC air/air et la PAC air/eau

La première réchauffe ou refroidit de l’air grâce à l’air extérieur, La seconde Quant à elle, permet de réchauffer ou refroidir de l’eau dirigée ensuite vers un plancher chauffant réversible. Un fluide frigorigène est utilisé dans l’appareil et subit des transformations liquide/vapeur ainsi que des variations de température pour permettre les échanges de chaleur entre la source extérieure et l’air de la pièce.

La PAC réversible et ses performances

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau sont :

 

Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur air-air se situe généralement autour de 3. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.

La puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC. Les pompes à chaleur air-air actuelles ont une puissance comprise entre 5 et 20 kW.

Schéma de fonctionnement de la Pompe à Chaleur

Quelles aides pour la climatisation réversible / pompe à chaleur ?

Il existe des aides quand un particulier souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour la climatisation, il y a deux principales aides qui sont notre Prime Energie ainsi que le crédit d’impôt représentant 30%

En Résumé, l’installation d’une Pompe à Chaleur permet d’obtenir plusieurs aides et subventions.

Crédit d’impôt de 30%.
Une prime Energie.
Une TVA à 5,5%.
Un éco prêt à 0% (PTZ).
Financement

Pour en savoir plus veuillez remplir le formulaire, l'un de nos conseillers vous recontactera.
  • Votre nom *
  • Votre mail *
  • Votre téléphone *
  • Votre commune
  • Objet
  • Décrivez votre projet